Un métier multifacettes : indispensable, riche, innovant
Constructeur de réseaux de canalisations, un métier essentiel pour assurer l’acheminement et la distribution de l’eau potable à la population.
Un métier riche et innovant
Le constructeur de réseaux de canalisations installe, entretient et renouvelle :
- toutes les canalisations permettant le transport et la distribution d’eau potable ainsi que les réseaux d’assainissement.
- toutes les canalisations permettant le transport et la distribution de fluides de toute nature (gaz, chauffage urbain…).
Habile, polyvalent et sensible à l’impact de l’environnemental, le constructeur de réseaux de canalisations intervient depuis la source pour le captage et la distribution d’eau potable jusqu’à l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales et leur retour au milieu naturel (rivières, lacs…).
Il exerce le plus souvent son métier sous la responsabilité d’un chef d’équipe sur des chantiers de toute taille en ville ou hors agglomération.
Essentiel sur le chantier
Dans le cadre de ses missions, le constructeur de réseaux de canalisations peut par exemple installer le réseau d’assainissement d’un quartier, d’un immeuble ou d’une zone d’activité. Son habilité et sa connaissance technique lui permettent d’intervenir sur des chantiers neufs ou de réhabilitation, dans des zones urbaines comme en zone rurale.
De nombreuses perspectives d’évolution
Après plusieurs années d’expérience, le constructeur de réseaux de canalisations peut évoluer vers des fonctions d’encadrement, comme chef d’équipe ou chef de chantier.
Mobilité
Le constructeur de réseaux de canalisations de Travaux Publics peut être amené à exercer son métier sur des chantiers partout en France et même à l’international.